Présent à e-artsup Lyon pour former aux Arts Graphiques et aux approches UX/UI les étudiants en Direction Artistique, Sébastien Noguera est connu dans le monde du graphisme.
Spécialiste des arts visuels et graphiques, Sébastien Noguera a fondé son propre studio en 2012, Château Fort Fort. Il alterne ainsi les rôles de graphiste, directeur artistique, web concepteur, conférencier ou encore motion designer.
Preuve de son éclectisme, sa résidence artistique « Prospectives graphiques » au Centre National du Graphisme – Le Signe en 2020. Cette expérience lui aura permis d’explorer, par les moyens du graphisme et des sciences du langage, la signalétique de la nocivité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire.
Pourquoi avoir choisi d’enseigner à e-artsup ?
Sébastien Noguera : Tout simplement par envie de transmettre ! Évoluant depuis une dizaine d’années dans le milieu professionnel du graphisme et de l’enseignement, j’ai toujours aimé pourvoir m’adresser à de nouveaux profils afin de partager avec eux ce que j’avais pu apprendre et construire dans mon parcours, notamment dans les processus de création et de conception.
Qu’est-ce que le graphisme à vos yeux ?
C’est avant tout la transmission d’une idée globale, d’un concept. Il s’agit d’analyser, de rédiger puis de conceptualiser sa création pour un besoin de communication ciblée. C’est ça, le graphisme.
Comment enseignez-vous à e-artsup ?
La meilleure façon de transmettre aux étudiants est de rester fidèle à son quotidien professionnel et leur communiquer que le design est avant tout une création qui s’adresse à l’humain. Cela consiste à leur apprendre à analyser et rédiger les besoins pour que, dans le processus de création, on puisse découvrir son sujet dans sa globalité sociale, humaine, culturelle et artistique. C’est ensuite concevoir les outils graphiques par le graphisme, la maquette de site, la maquette d’édition, le Motion Design, la 3D… bref, tous les outils dédiés à la communication digitale ou print pour accompagner un concept fort et puissant.
Vous avez plusieurs casquettes en tant que professionnel. Comment vous définissez-vous ?
Je suis un graphiste avec une pratique globale du design. Je travaille la plupart du temps pour mon studio Château Fort Fort, au service de mes clients, et suis aussi actif dans les projets plus spécifiques comme, par exemple, ma participation à la dernière édition du FIG, le Festival Inopiné de Graphisme. Cet évènement m’a permis de faire le lien avec ma résidence de cinq mois au Signe. Un signe graphique peut-il être universel et/ou atemporel ? Comment écrire le danger ? Comment s’adresser aux êtres du futur (humains, posthumains, extra-terrestres) ? C’était un travail aussi enrichissant que passionnant !
Retrouvez le travail de Sébastien Noguera sur la page Facebook de Château Fort Fort