Apprendre à se protéger, prendre soin de soi comme de la planète, soigner ses maux et ceux du monde… Lors de l’exposition des Grands Projets d’e-artsup de la promotion 2022 organisée en janvier dernier sur le campus parisien, nombreux étaient les étudiants de 5e année ayant voulu porter des idées et concepts faisant la part belle à l’empathie, à l’économie responsable, au développement durable et à la santé. Logique alors de les regrouper dans une catégorie dédiée : « Protéger & Soigner » !
Alix : l’atelier digital de couture
Pour mettre en avant la pratique de la couture auprès des nouvelles générations et ainsi refaçonner les habitudes de consommation dans l’industrie de la mode, Mehdi Abdelaziz a imaginé Alix, une plateforme idéale pour se former !
Morph : changer l’industrie du jean
Incontournable de par le monde, le jean est aussi un vêtement représentant un impact environnemental et éthique particulièrement non-négligeable. De plus, trouver un jean adapté à sa taille et sa morphologie peut parfois être un sacerdoce. C’est pour ces deux raisons qu’Alina Barisani a développé Morph, une marque qui propose des jeans écoresponsables, recyclables et avec la possibilité de demander du sur-mesure.
Porquerolles mon amour : les beautés de l’île
Pour promouvoir un tourisme responsable et sensibiliser les visiteurs de Porquerolles à l’impact que peut avoir leur comportement sur l’environnement, Gaspard Bruel a pensé la campagne de sensibilisation Porquerolles mon amour mixant prises de vue réelles, animation traditionnelle, 3D et photographie !
Coton : la box pour une mode durable
Box de vêtements éthique et durable, Coton est l’œuvre d’Angèle Carbon et Clémence Deloof. Tous les mois, l’abonné reçoit des vêtements provenant d’un commerce responsable tandis que le site internet regroupe des marques engagées et recense les gestes à adopter pour mieux faire son choix. Une façon de lutter contre la Fast Fashion qui contribue à l’exploitation humaine et au gaspillage des ressources !
AdLight : lumière sur vos émotions
Avec AdLight, Pauline Drapeau et Lysa Legros ont conceptualisé une application connectée à destination des jeunes adultes hypersensibles pour les aider à mieux vivre au quotidien. Également pensée pour sensibiliser le plus grand nombre à cette particularité méconnue et peu comprise, Adlight propose aux utilisateurs un accompagnement personnalisé à travers divers exercices dans le cadre du travail.
Tr’eat : travel & eat safely
Comment faire pour, à l’étranger, acheter des aliments en évitant tout risque d’allergies et d’intolérances alimentaires ? C’est à cette question que répond Tr’eat, le projet de Nicolas Galazzo : une application qui traduit et illustre les allergènes et ingrédients pour enfin soulager les personnes suivant un régime strict !
Au Temps du Vivant : la culture des jardins
Afin de redéployer la biodiversité dans les espaces extérieurs des Français, Athéna Gatineau a développé Au Temps du Vivant, une plateforme d’e-commerce cherchant à augmenter la qualité, l’ergonomie et l’esthétique des jardins, à l’aide de services et de produits designs et écoresponsables.
Dys sur Dys : sans-faute sur les troubles dys
Site web interactif visant à sensibiliser les entreprises aux différents troubles de l’apprentissage, le projet Dys sur Dys de Louise Gauthier a pour vocation de faire disparaitre chez les professionnels certains préjugés grâce à des accompagnements sur-mesure. Le but ? Aider les employeurs et collaborateurs à mener une transition vers une inclusion plus efficace !
Intus : l’alimentation anti-inflammatoire guidée
Peut-être souffrez-vous de maladies inflammatoires chroniques sans le savoir ? C’est justement pour donner un accès facile à des informations précises concernant l’alimentation anti-inflammatoire que Célia Guenard a développé le concept d’Intus, une web série diffusée sur Instagram et complémentaire à un suivi médical !
Shand : mettre les plages à la page
Pour lutter contre la pollution des littoraux et sensibiliser le grand public, Célie Guinaudeau a travaillé sur Shand, un projet de label « plage responsable » qui se décline également sous la forme d’une application répertoriant et mettant en avant les côtes françaises en harmonie avec l’environnement.
(A)normal : déstigmatiser les troubles mentaux
Centré sur la sensibilisation aux questions de santé mentale, le projet (A)normal de Laurine Halbeher se présente la forme d’une mini-série audiovisuelle mêlant témoignages et avis de professionnels de la santé afin d’atténuer la stigmatisation et d’aider à l’éducation de la population sur les troubles mentaux.
Brain : l’épilepsie expliquée aux enfants
Impulsé par Andréa Harcourt, Brain est un puzzle éducatif et ludique en impression 3D qui a pour but d’aborder le sujet de l’épilepsie avec les enfants. Ces derniers peuvent ainsi visualiser facilement les différentes parties du cerveau et en comprendre les fonctions principales.
HMNI : des mots sur des maux
Façonné par Célia Hidouche, le projet Hello my name is (HMNI) consiste en un magazine saisonnier s’adressant aux jeunes adultes neuroatypiques et à ceux souffrant de troubles psychiques. Proposant aux personnes souffrant de ces différences de mettre des mots sur des maux, chaque édition traite d’une neurodivergence ou d’un trouble psychique en particulier.
What’s up today? : entretenir le dynamisme mental
Avec What’s up today?, Julie Khatib a voulu concevoir un journal de bord sous forme d’application pour les jeunes étudiants et actifs souffrant d’apathie. Pensé comme un accompagnement quotidien et ludique, le projet propose à l’utilisateur d’atteindre de petits objectifs et défis. Une façon de prendre le problème à la racine et de prévenir la dépression.
Pour-sans : chaque étape vous rapproche du naturel
Axé sur la thématique de la consommation responsable dans l’univers des cosmétiques, le projet Pour-sans de Cloé Laborde se présente sous la forme d’une marque hybride qui évolue crescendo vers du 100 % naturel pour faciliter la transition et accompagner le consommateur dans cette démarche en accord avec la protection de l’environnement.
L’ombre qui danse à ta place : garder en mémoire la maladie d’Alzheimer
Court-métrage de Clement Legad ayant pour objectif de mettre en avant la maladie d’Alzheimer et de lutter contre la stigmatisation des malades, « L’ombre qui danse à ta place » explore en vidéo la souffrance de ces derniers pour mieux transmettre leurs émotions, mais aussi présenter les symptômes et les bienfaits de l’art-thérapie.
Shutdown : se reconnecter au réel
Constamment sollicités par l’utilisation des smartphones, nos cerveaux ont besoin de faire une pause. Voilà la raison qui a poussé Valentin Le Nuff a initié le projet Shutdown : un kit de désintoxication numérique que l’on peut composer selon un panel d’objets non-connectés afin de réapprendre à passer moins de temps sur les écrans et ainsi reprendre possession de nos capacités d’attention et de concentration.
Gaïa : un horizon durable pour les enfants
Bien que de nombreux enfants aient conscience du réchauffement climatique, rares sont ceux à qui l’on a expliqué les phénomènes, les causes et les enjeux qui en découlent. C’est ce que propose de faire Laurie Perrier via Gaïa, une exposition créée dans le but de les sensibiliser par le biais de vidéos pédagogiques, de jeux interactifs et d’ateliers animés.
Chromate : aider les daltoniens au quotidien
Si la couleur est omniprésente dans notre société, son utilisation se fait très souvent au détriment des daltoniens. Portée par Jules Pigache-Grué, l’association Chromate a pour objectif de visibiliser le daltonisme et d’aider les daltoniens, leurs proches, ainsi que toute personne au contact d’un daltonien au quotidien via une plateforme offrant un accès à des informations vérifiées, des ressources et des outils spécifiques.
Glymigo : lutter contre le prédiabète
Pour assurer le suivi personnalisé des prédiabétiques, Swann Routier a conceptualisé Glymigo, une application mobile au parcours gamifié proposant une mise en relation avec des coachs sportifs et des nutritionnistes. Un outil numérique qui s’attaque à un réel enjeu de santé publique !
Tabappli : lever le tabou sur le tabagisme
Tel un paquet de cigarettes dans la poche, l’application Tabappli de Margaux Sedano permet de répondre à toutes les questions sur le tabac, ses effets et comment se faire aider directement depuis son smartphone. L’application est utilisable à tout âge et à tout moment pour se convaincre de ne pas fumer, gérer ses envies ou arrêter le tabac, avec des thérapies adaptées.
OME : l’homme naturel
Conceptualisée par Tatiana Sieminski, OME est une marque de skincare pour homme créée afin d’entretenir et de soigner la peau tout en accompagnant les utilisateurs dans une consommation responsable en proposant des produits à la composition naturelle, sans composants chimiques ou polluants, mais aussi des packagings réutilisables et recyclables.
À vos marques : prêt pour 2024 !
Dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Ronan Simon a imaginé À vos marques, une mini-série audiovisuelle visant à promouvoir les jeunes athlètes handisports français.
Sens.ation : la boîte à voyages
Fortement impacté par la pandémie mondiale de Covid-19, le tourisme se retrouve au cœur de Sens.ation. Ce projet, porté par Ana Urrutibehety, propose une alternative de voyage, chez soi, via une box composée de produits typiques et traditionnels, mettant en éveil les sens pour découvrir un pays du monde. Une approche qui s’adresse à tous : enfants et adolescents curieux des mondes lointains, jeunes adultes aux petits budgets, seniors à mobilité réduite…
Sunday Market : la friperie pour tous
Avec Sunday Market, une plateforme d’échange de vêtements de seconde main entre friperies et particuliers, Francesca Vaccaro souhaite permettre aux utilisateurs possédant un surplus de vêtements de s’en débarrasser et de renouveler leur garde-robe de façon écologique et à moindre coût.
J’sais plus : un témoignage de l’oubli
C’est sous la forme d’un motion abstrait que Clément Viret a voulu aborder le combat psychique que traversent les personnes atteintes d’Alzheimer. Son projet vidéo J’sais plus sensibilise ainsi sur les ressentis des malades en projetant le spectateur dans la maladie et en le rendant témoin de ses effets, dans l’objectif de créer une compréhension et un terrain d’entente plus propice à l’empathie et à l’action.
Broc : l’emballage alimentaire écoresponsable
Marque concevant des emballages alimentaires recyclés et réutilisables en facilitant la distribution en vrac pour les consommateurs sensibles à un usage plus responsable, Broc est née de l’imagination et du travail d’Agathe Wullepit. Une vraie solution de lutte contre les impacts environnementaux des emballages et contre le gaspillage alimentaire !