Organisée du 21 au 24 avril 2022 dans le cadre des Journées nantaises de la créativité, la première édition du festival Chtiiing! a également mis à l’honneur les étudiants d’e-artsup ! En effet, lors d’un workshop de 72 h proposé en marge du festival sur le campus nantais de l’école et animé par l’incontournable title designer américain Dan Perri, près de cinquante élèves se sont vu confier la réalisation d’un Motion Design détournant le logo de l’événement pour un résultat particulièrement remarqué par les professionnels et les festivaliers !
Dan Perri
Tous les étudiants d’e-artsup Nantes se souviendront longtemps de cette première édition du Chtiiing! et de leur rencontre avec la légende Dan Perri. Venu donner une masterclass en plus d’animer ce workshop intense, le maître du générique de film et du design a inspiré plus d’un futur diplômé, heureux de pouvoir apprendre auprès de celui qui a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma, de Star Wars à The Aviator en passant par The Exorcist, Taxi Driver, Raging Bull, A Nightmare on Elm Street et bien d’autres.
Des réalisations en équipes
Répartis en 13 groupes rassemblant les étudiants de 1re année des filières Direction Artistique et Motion Design, tous les étudiants de 2e année et une étudiante de 3e année, les participants au workshop (également accompagnés par quelques étudiants de 5e année de la filière Motion Design et des encadrants de l’école tels que Maxime Perez et Matthieu Colombel) ont suivi méthodiquement les conseils et enseignements de cet invité prestigieux pour accomplir leur mission : réaliser le générique de clôture du festival. Pour cela, chaque équipe devait créer sa propre séquence de quelques secondes en gardant le logo au début et à la fin et en associant l’animation à l’un des 13 morceaux de musique produits par Pierre Glory, intervenant en sound design à e-artsup Nantes.
Un travail approuvé par Dan Perri !
Mettant bout à bout les treize séquences, le générique final du Chtiiing! témoigne de l’ingéniosité des étudiants. Un travail que ne renierait sans doute pas Dan Perri lui-même ! « Ce workshop à Nantes a été merveilleux, confie-t-il à propos. Les étudiants se sont montrés aussi enthousiastes que sérieux. Ils ont bossé très dur et ont apporté de très bonnes idées. Toutefois, avoir de bonnes idées ne suffit pas toujours : encore faut-il pouvoir les concrétiser. Mais ces étudiants m’ont démontré qu’ils savaient maîtriser les outils pour y arriver et qu’ils étaient également capables d’agir en équipe, de manière coordonnée, chacun apportant sa contribution. C’est simple : quand j’ai vu le travail des étudiants, j’ai été étonné d’apprendre que certains d’entre eux n’étaient qu’en 1re année. » Un regard qui, à coup sûr, motivera encore davantage les étudiants à tout donner pour réaliser leur rêve et se faire un nom dans le monde professionnel. Pour Dan Perri en tous cas, ils en ont le potentiel : « Dans le design, la passion est fondamentale – c’est même le maître mot, c’est de là que tout part – et eux, ils ont cette passion ! »