Pour sa 54e édition, la prestigieuse compétition du Club des Directeurs Artistiques challengeait une nouvelle fois les jeunes esprits créatifs de France avec son Concours Étudiant et une thématique à la fois sensible et d’actualité : la maximisation de l’écoute et la libération de la parole autour des enjeux LGBTQUIA+.
Particulièrement inspirées par ce brief, Pauline Copy et Mathilde Monchaux (e-artsup promo 2023) ont reçu le Prix de Bronze pour leur campagne intitulée « Des moments pour écouter » lors de la cérémonie de clôture du concours organisée à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris le 14 juin 2023.
Pauline et Mathilde, deux étudiantes d’e-artsup primées par le Club des Directeurs Artistiques !
L’écoute au cœur du projet
Créer autour d’un acte fort comme l’est le coming out n’est jamais chose aisée. C’est pourtant sur ce chemin qu’ont décidé de s’aventurer les deux étudiantes en 5e année d’e-artsup Paris avec « Des moments pour écouter », une campagne davantage tournée vers l’audio pour appuyer le courage des personnes directement concernées au moment de l’affirmation de leur sexualité auprès de leurs proches. S’articulant autour de trois différentes histoires de tentatives de coming out ayant pour point commun l’utilisation du téléphone portable comme « barrière de sécurité » (une jeune femme et sa mère, une femme et son amie, un jeune homme et un ami), « Des moments pour écouter » montre combien il peut être difficile de s’exprimer et, surtout, de parvenir à se faire entendre malgré l’envie de partager.
Travailler pour éviter les clichés
« Nous nous sommes d’abord imprégnées des campagnes existantes sur le sujet ainsi que des différentes aides proposées aux personnes LGBTQUIA+ avant d’explorer plusieurs idées, explique Pauline. Nous avons ensuite imaginé ces trois histoires pour ensuite nous répartir le travail sur les scénarios, les enregistrements et le montage. » Un travail de recherche en amont bienvenu pour ne pas participer à une potentielle stigmatisation du public ciblé comme le précise Mathilde : « Il s’agissait d’un sujet complexe qui a nécessité beaucoup de réflexion : on peut vite rentrer dans le cliché si l’on ne fait pas attention et simplement passer à côté du sujet. Nous souhaitions vraiment faire une campagne juste et touchante car le coming out reste pour nous un sujet majeur qui mérite bien plus de visibilité ! »
Les professionnels séduits !
C’est sans doute ce parti-pris et cette sensibilité qui ont permis au duo de séduire le jury composé de grands noms de la communication (Rosa Paris, Leslie David Studio, Anomaly, Iconoclast, Marcel, BETC, Frenzy Paris, Area17, Mona Kim Projects) ainsi que l’association Contact (qui a pour but de faciliter le dialogue entre les lesbiennes, gays, bi et trans et leur entourage proche). « C’était un moment très fort pour nous, se réjouissent les deux lauréates à l’unisson. Nous avions mis tout notre cœur dans cette campagne et pris tellement de plaisir à travailler sur ce projet que notre présence en shortlist était déjà un peu comme la cerise sur le gâteau : nous pensions que c’était déjà exceptionnel d’arriver à ce stade de la compétition. Gagner un prix au concours est un véritable honneur ! »