Prix et Nominations

Les étudiants d’e-artsup reçoivent une Honorable Mention pour leur court-métrage “Chicane”

#2023 #animation #chicane #concours #e-artsup #étudiants #film #Honorable Mention #Lauréat #prix #Student World Impact Festival #SWIFF #toulouse

Du 18 au 25 juin dernier, s’est tenu le Student World Impact Film Festival (SWIFF) au cours duquel publics et jurys ont pu les meilleurs films étudiants produits à travers le monde et s’est clôturé avec sa traditionnelle cérémonie de remise des prix. Le court-métrage d’animation Chicane, réalisé par des étudiants d’e-artsup Toulouse, a remporté la distinction «Honorable Mention».

Le SWIFF est le plus grand festival de films étudiants au monde, avec plus de 18 000 films présentés par des artistes venant de 120 pays. Ce festival a pour vocation de mettre en lumière le pouvoir de la narration, la créativité et le partage des films d’animation d’étudiants du monde entier.





Chicane est un court-métrage réalisé par sept étudiants d’e-artsup Toulouse de 3e année, dans le cadre de leur Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D.


LE PITCH

Nous sommes dans les années 1970. Victor, pilote de course, et son mécanicien Milo sont autant liés par leur forte amitié que par leur passion pour la moto. Lors d’une course, Victor est victime d’un grave accident dont il rend Milo en partie responsable.

Ce court-métrage est un hymne aux émotions, souvent contradictoires, mais toujours indissociables qui habitent le cœur des hommes évoluant dans un monde viril et impitoyable, où la compétition fait rage et où l’échec est insupportable. Mais quand la raison et la puissance de l’amitié l’emportent, ces hommes peuvent tout surmonter pour mieux se relever.


Les étudiants Capucine VOISEMBERT, Enola RIVIÈRE, Lara DELCROIX, Kassandra ALVES D’ALMADA, Loick FRÉZOULS, Jérémy MEI et Tom SALVAN se sont en partie inspirés de Spider Man : Across The Spider-Verse, le tout premier long-métrage d’animation Spider-Man, pour le graphisme et la recherche colorimétrique. Une recherche poussée des codes et styles des seventies, associée à diverses techniques, ont su mettre en avant la narration forte de Chicane.



L'affiche de Chicane

L’affiche de “Chicane”



ILS TÉMOIGNENT

« Cette époque, avec son esprit de liberté, ses couleurs vives, ses prises de risques et ses mœurs, fait écho à notre récit. On y voyait une multitude de possibilités pour cette histoire et un moyen de faire vivre notre récit à plusieurs générations. »
« On portait tous plusieurs casquettes qui évoluaient au cours de la production. On a tous pu trouver notre place et développer notre passion en équipe. C’est grâce à l’investissement et à l’enthousiasme de chacun des membres du groupe qu’on a pu aller au bout de ce projet et qu’il est allé si loin. »


LES SÉLECTIONS

• 2023 Student World Impact Film Festival : Chicane a reçu l’Honorable Mention du Jury.
• Festival del cinema di cefalù


UN AVENIR PROMETTEUR POUR LES ÉTUDIANTS D’E-ARTSUP

Cette reconnaissance témoigne du talent et de la technique des étudiants d’e-artsup. Car il faut maîtriser les deux pour se démarquer et c’est tout l’ADN de la pédagogie d’e-artsup. Brillants d’un point de vue technique, dans toutes les phases de production, les étudiants se distinguent tout autant en matière de narration, de créativité et d’audace. Ils font preuve d’une intelligence émotionnelle qui traduit une vision et une compréhension complètes de la réalisation de films d’animation.

Nicolas BECQUERET, directeur général d’e-artsup, explique : « Nos enseignants sont tous des professionnels : les étudiants sont donc accompagnés par une équipe d’experts, issus des plus grands studios d’animation de France et d’Europe. À leur côté, ils font preuve d’une expertise technique remarquable à toutes les étapes de la production, tout en repoussant les limites de la narration et de l’expression artistique ».



Le film “Chicane”


L’ÉQUIPE DE CHICANE

Enola RIVIERE : animation, storyboard, modélisation et concept art
Lara DELCROIX : animation, modélisation, rigging, lighting, concept art et sculpting
Kassandra ALVES D’ALMADA : animation, modélisation, rigging et concept art
Capucine VOISEMBERT : animation, modélisation et lighting
Loïck FREZOULS : layout, modélisation et rendering
Jérémy MEI : modélisation, sound design et VFX
Tom SALVAN : rendering, texturing, concept art, sculpting et 3D environment