Une collaboration entre l’école e-artsup et la Fondation Bernar Venet a permis aux élèves de 2ᵉ année du Campus de Nice de rencontrer l’artiste Bernar Venet. Ces échanges fructueux ont donné vie à un ensemble de productions 2D/3D, qui permettent de mettre en images l’un des plus grands projets de l’artiste, méconnu jusqu’ici.
Depuis le premier croquis réalisé par Bernar Venet, le Projet Global Diagonals (« Diagonales Globales ») aura donc mis 30 ans avant de voir le jour, grâce à de l’animation en 2D et 3D. Les Diagonales Globales constituent une œuvre essentielle dans les « projets » de l’artiste, de ceux qui portent le projet global de l’œuvre, comme aucun autre.
Sculpteur d’œuvres XXL, Bernar Venet a une grande connaissance du processus industriel de fabrication : ses œuvres s’imposent par leur matérialité, leur énormité. Mais, ce projet est aussi conceptuel et veut rapprocher les peuples : il est donc très ouvert dans sa lecture humaniste et c’est dans cette malléabilité que les étudiants se sont engouffrés.
Les Diagonales globales forment un tissu de sculptures hautes de près de 100m, réparties dans plusieurs villes du globe, sur l’ensemble des continents. Ces sculptures « en diagonales » sont tout à la fois des monuments interconnectés, des portes et des sanctuaires, des sites et des frontières, des nouveaux lieux de culture et de rencontres… C’est en cela, que les Diagonales redonnent au monde un nouvel équilibre.
Quand on y réfléchit, nos réseaux multiplient des lieux de transit ou de consommation, qui sont souvent sans épaisseur temporelle : hubs, aéroports, autoroutes, supermarchés, stations d’essence, gares, péages. Des lieux dont on n’est pas capable de garder le souvenir, qui ne laissent pas d’empreinte derrière eux. Internet lui-même est dérégulé, ouvert, sans nord ni sud, aussi dépourvu de points cardinaux que de lignes directrices. Lui répond, justement, cette autre approche du réseau : les sculptures des Diagonales Globales forment une nouvelle plaque tournante, où l’Humanité vient se réinventer.
Les Diagonales Globales, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un grand artiste international et une école de création digitale, animés par une même volonté : faire du rêve une réalité.
Au final, et c’est peut-être son principal défi, le Projet Global Diagonals est un formidable travail d’équipe. Un kaléidoscope d’expertises et de talents, mêlant storyboards et technologie 2D/3D chez e-artsup, art et ingénierie de l’acier chez Bernar Venet. Une mise en commun inédite d’idées, de métiers, de procédés qui, ensemble, illustrent le savoir-faire de toute une école.