Créé en 2001, Ankama est aujourd’hui un groupe indépendant de création numérique spécialisé dans le domaine du divertissement et incontournable dans le monde du jeu vidéo !
Depuis le succès phénoménal, en 2004, du jeu en ligne DOFUS (85 millions de comptes ont été créés dans le monde, dont plus de 40 millions en France). Ankama a investi plusieurs domaines d’activité pour devenir un véritable groupe transmédia. On leur doit des jeux vidéo, des jeux de plateau, des films d’animation… et des livres !
Deux grands évènements ont été l’occasion, pour les étudiants, de s’immerger dans l’univers d’Ankama : une masterclass avec ToT, le fondateur de la société, et un workshop.
Masterclass avec ToT, le fondateur d’Ankama
Le mercredi 27 mars en début d’après-midi, Anthony ROUX « ToT », fondateur d’Ankama, a rendu visite aux étudiants du campus de Lille pour tenir une masterclass exceptionnelle. De nombreux sujets ont été abordés avec Matthieu LEVISSE, directeur du campus, pendant un peu plus de 2 heures dont notamment :
- Les études d’Anthony à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai
- Le lancement du projet Wakfu
- La relation avec diffuseurs et producteurs
- Le Kickstarter pour le financement de Wakfu (Saison 4)
- L’écriture d’un univers complexe comme le Krosmoz
- Les process de travail chez Ankama
- L’écriture des personnages et la relation qu’Anthony a avec eux
La masterclass s’est conclue sur un temps d’échange privilégié pour trois étudiants, Maxence MENISSIER en 3ᵉ année de Jeux vidéo, Floriane VERWICHT en 3ᵉ année de Cinéma d’animation et Thybo BOUQUILLON en 2ᵉ année de Cinéma d’animation, qui ont pu poser toutes leurs questions.
Et enfin, l’après-midi s’est achevé par quelques échanges et autographes pour que les étudiants gardent une trace de cette journée mémorable et inspirante.
Revivez l’intégralité de la Masterclass sur notre chaîne YouTube
Workshop Ankama
Le vendredi 8 mai, Richard MENU, chef de produit acheteur chez Ankama, a rendu visite aux 5ᵉ année du programme Direction Artistique d’e-artsup Lille dans le cadre du lancement de leur nouveau workshop avec les étudiants d’e-artsup Nantes. Il leur a fourni un briefing complet sur un projet se tenant sur quatre semaines, lors duquel les étudiants ont dû s’essayer à une problématique nouvelle : la réalisation de produits dérivés pour Ankama.
L’objectif était de réaliser un sac, reprenant des références aux univers d’Ankama (Dofus, Wakfu…). La référence devait pouvoir être perçue par les personnes familières aux univers tout en restant accessible aux personnes non averties, en faisant réellement un produit de mode. C’était une première conception de produit pour beaucoup d’étudiants qui ont joué le jeu jusqu’au bout !