Pédagogie

Les étudiants d’e-artsup endossent le rôle de conservateur du musée du Louvre-Lens

#e-artsup #lille #louvre

WELL, WELL, WELL. Comme chaque année, le musée du Louvre-Lens a donné l’opportunité aux étudiants de la région de s’approprier le musée le temps d’un week-end.

Le thème de cette année ? “Les Mondes Souterrain”.

Inauguré en 2012, le Louvre-Lens est rapidement devenu un incontournable de la région. Il cristallise dans un écrin architectural moderne la rencontre du Louvre, symbole de la culture et de l’histoire dont il accueille les collections dans sa Galerie du Temps, et le bassin minier au milieu duquel il s’est installé, reflétant les terrils alentours dans ses baies vitrées gigantesques.

Ce Week-end Étudiant du Louvre-Lens (WELL), s’est inspiré de l’exposition Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre pour permettre à 70 étudiants de faire découvrir leurs créations. Parmi eux se trouvaient les étudiants de 2ᵉ année du Bachelor Jeux Vidéo d’e-artsup Lille.

L’exposition se proposait de visiter les mondes imaginaires et réels situés sous la surface, les œuvres reflétant les terreurs et les fantasmes, l’art, la philosophie, et l’histoire, avec un détour vers l’histoire de la région et l’exploration des mines.

Accompagnés par les médiateurs du musée et encadrés par Léo Capou et Miryam Houali, intervenants à e-artsup Lille, les étudiants se sont lancés dans la création d’un projet ambitieux : un livre d’énigme interactif avec la visite.

L’objectif : au travers d’une gamification de la visite, permettre une autre lecture de l’exposition, pour encourager le visiteur à explorer en profondeur les œuvres présentées.

Respecter les délais ou cadrer leur équipe ont été les moindres des difficultés rencontrées par les étudiants. L’exposition n’étant pas encore installée, ils ont donc dû se fonder sur des plans et divers éléments préparatifs de l’exposition pour réaliser leur “serious game”.

Pour compléter ce travail de game design, le musée a également réservé aux étudiants d’e-artsup un emplacement privilégié à l’entrée de l’exposition. Ils ont ainsi eu l’opportunité d’accueillir les visiteurs, de leur présenter leur travail, et de débriefer l’aventure à la sortie. L’occasion de remettre une récompense à ceux qui avaient complété le livret, mais aussi de mettre en place un processus d’analyse et d’amélioration continue.

Au travers de cette expérience passionnante, les étudiants ont démontré leur créativité et leur capacité d’adaptation ; par leur travail et le succès de l’initiative, ils ont su convaincre les équipes du musée du Louvre-Lens de réitérer l’expérience !