Prix et Nominations

e-artsup primé par le public et l’institut de sondage OpinionWay aux Mlle Pitch Awards & Co

#concours #étudiants

“Parce que les meilleures campagnes de communication sont celles qui parlent au plus grand nombre” comme l’indique Valérie Decamp, Directrice Générale de MediaTransports et grand partenaire média des Mlle Pitch Awards, l’organisation s’est associée à OpinionWay et TheGood.fr pour remettre le Prix du Public.

Une mobilisation générale

Pour cette 4ᵉ édition, le brief invitait les participants à mettre en avant l’association AIDES afin d’encourager les jeunes de la génération Z à s’engager dans la lutte contre le VIH et à les inciter à se mobiliser. Ce type de concours et de thématiques donnent aux étudiants l’occasion de se démarquer en se confrontant aux acteurs des industries créatives, de la communication et des média. C’est aussi l’occasion pour nos jeunes talents d’éprouver les enseignements et leur capacité de production dans le contexte de la commande professionnelle.

Des créations sélectionnées et plébiscitées : 5 sélections dont 2 prix pour les étudiants d’e-artsup !

Prix • Catégorie Affichage : “Grand Pas”
Prix du Public – Opinion Way & Thegood.fr

Tom Duchet – Mathilde Saillio – Emma Goncalves (4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Paris)
Intervenant : Raphaël Thomas

Plébiscité par les votes du public auprès d’un panel de plus de 1000 votants totalement neutres et non associés à l’école, ces votes ont salué l’approche et le travail d’équipe. “Pour éradiquer l’épidémie de VIH/Sida, nous nous devions de communiquer encore plus fortement sur cet axe. L’association a besoin de toujours plus de bénévoles. Dans cette campagne, nous encourageons les jeunes à passer le pas pour atteindre l’objectif d’un monde sans VIH/Sida” précise l’un des auteurs de la campagne.

“C’est le côté très incarné de la création de trois jeunes marchant sur un pont, leur dynamisme au travers la mise en mouvement ainsi que la note humoristique du texte expliquent pour nous pourquoi cette annonce a été sélectionnée en N°1 par les Français” commente Nadia Auzanneau, Directrice Générale Adjointe d’OpinionWay, interrogée par CBNews.

3e Prix ex-aequo • Catégorie Affichage : “T’es indispensable” Prix du Public – Opinion Way & Thegood.fr

Julien Sochet – Camille Servant – Marine Reynier (4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Toulouse)
Intervenant : Joan Dastarac

Rendre les jeunes essentiels et concernés : avec ces affiches qui représentant les objets du quotidien indispensables et dont on oublie l’importance, le but de cette campagne était de faire prendre conscience du pouvoir des personnes à changer les choses.

Sélection • Catégorie Radio : “Retard 95 95 95”

Tom Duchet – Mathilde Saillio – Emma Goncalves (4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Paris)
Intervenant : Raphaël Thomas

Jouer avec les retards de la vie quotidienne ? Limiter et sensibiliser au manque de personnel ainsi que l’accumulation de retard au sein d’AIDES est l’objectif de la campagne radio. En utilisant cette parodie d’annonce quotidienne de retard dans les transports en commun, le but était de toucher un maximum de personne pour éviter que « le train vers un monde sans VIH/SIDA » ne prenne trop de retard.

Sélection • Catégorie Digital : “Anti-Virus”

Lise Leblanc – Pierre Ploton – Lorène de Verbigier – Ysoline Lombardot (4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Paris)
Intervenant : Raphaël Thomas

Engager le public à devenir un « anti-virus » : Nouvelle mise à l’honneur pour les étudiants, cette fois-ci sur le média radio. L’idée : inviter les personnes via les réseaux sociaux à cliquer sur une fausse publicité qui va les diriger vers une page leur permettant de devenir volontaire pour l’association. En sommes, le but est de leur montrer qu’ILS sont le véritable « Anti-Virus ».

Sélection • Catégorie Digital : “Et puis quoi encore ?”

Handré Borg – Mahé Guillemain – Jade Chauvel – Ambre Roussel (4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Lyon)
Intervenant : Matthieu Poiré

Passer du préjuger à la connaissance : Quatre étudiantes de l’école de Lyon ont créé des visuels destinés à vivre sur Instagram, Facebook et TikTok afin de sensibiliser les utilisateurs aux préjugés sur le VIH/SIDA. Leur objectif était de mettre en lumière le manque de connaissances et de répondre aux questions que les publics se posent en travaillant sur les méconnaissances.

Ces 2 prix et 3 sélections viennent s’inscrire dans un palmarès de 10 campagnes sélectionnées sur 4 campus différents (Paris – Lyon – Toulouse – Bordeaux) et s’additionnent aux deux années précédentes.

Une fois encore, nous retrouvons cette année une diversité de qualité dans les productions de l’école au niveau national.

Remerciements spéciaux à toutes les équipes pédagogiques et Hubert Munier, directeur e-artsup Paris et superviseur académique des programmes Direction Artistique et Motion Design.