Passion créative

SUPPA : retour sur la première saison de l’émission pop culture d’e-artsup !

Qu’est-ce que SUPPA ?

SUPPA est une émission consacrée à la pop culture, sous toutes ses formes, lancée en décembre 2023 à l’initiative d’e-artsup Lyon.

Ce programme, publié tous les premiers dimanches de chaque mois, met en lumière une œuvre de pop culture, qu’elle soit littéraire, visuelle, d’animation ou vidéoludique, afin d’en décortiquer ses spécificités, mais aussi ses origines et la réception par le public.

L’émission tend à mettre autant en avant les humains derrière l’œuvre que l’œuvre elle-même.

SUPPA se présente comme de l’info divertissement qui a pour but, à grand renfort de montage dynamique et d’une pointe d’humour, de donner aux viewers une tonne d’infos et d’anecdotes sur le sujet abordé, avec évidemment comme objectif principal de passer un bon moment.

SUPPA n’en est encore qu’à ses débuts : le format veut et va évoluer, autant sur l’aspect technique que sur son contenu qui, à l’image de l’épisode sur Scorn qui proposait un passage au Musée Giger, tend à proposer encore plus de diversités et de surprises.

Récemment, il a été décidé par e-artsup d’intégrer l’émission au sein d’un programme pédagogique à destination des élèves de l’école.

SUPPA est présentée par Alex Martin, directeur artistique et intervenant à e-artsup Lyon, mais pas seulement : c’est également la personne derrière le choix du sujet, le travail de recherche, l’écriture, le tournage, le montage… et jusqu’à la miniature YouTube !

La musique de chaque épisode est quant à elle composée sur mesure suivant le thème du mois par Max Uny, un ami d’Alex avec qui ils ont en commun un parcours musical de plus de 10 ans dans la sphère pop/rock.

Nous avons alors posé quelques questions à Alex afin d’en savoir plus sur cette première saison qui s’achève !

Aurais-tu quelques anecdotes de tournage à révéler ?

Les tournages c’est… un peu particulier ! En fait, le décor et le tournage de SUPPA devait à l’origine être dans les locaux d’e-artsup Lyon, mais après quelques tentatives sur place, je me suis rendu compte que l’école pouvait être parfois un peu bruyante (lors des intercours) pour enregistrer dans de bonnes conditions, alors j’ai décidé de reproduire le décor chez moi dans une pièce inutilisée qui sert de débarras. J’habite en campagne donc pour le bruit, je suis assez tranquille. 
Cependant, chaque tournage, c’est à chaque fois quelque chose d’assez épique, parce que je me filme seul et m’enregistre seul, donc je dois faire preuve d’une inventivité exceptionnelle pour arriver à tout faire SANS micro visible dans le cadre. Et cette inventivité, elle pourrait s’exprimer par deux mots : manga et élévation !
Pour comprendre ce que je veux dire, je dirai simplement qu’une photo vaut mille mots.

Des anecdotes sur tes recherches et sources sur les sujets ?

Je me perds très régulièrement sur le YouTube japonais pour mes recherches, qui est une véritable mine d’or d’informations souvent bien cachées du grand public occidental du fait de son écriture. Mais avec un bon outil de traduction, on déniche souvent des infos très sympas !

Est-ce qu’une deuxième saison de SUPPA est prévue ?

Oui, bien sûr ! La saison 2 démarre le 1ᵉʳ septembre et continue sur la même lancée avec – pour l’instant – un épisode par mois et plus si jamais on arrive à trouver un sponsor. 
Les formats des vidéos vont aussi évoluer avec plus de tournages en extérieur, mais aussi pourquoi pas des interviews ou des formats vlog lorsque le sujet s’y prêtera. Je me forme continuellement au montage également pour toujours améliorer les vidéos et les rendre de plus en plus professionnelles et j’espère que ça continuera à plaire à de plus en plus de monde, parce que c’est ça ma vraie récompense !


Retrouvez l’intégralité de la première saison ici 👇