e-artsup est très heureuse de proposer gratuitement sur sa chaîne YouTube – à tous les publics – un cycle de tutos, aussi pointus que précieux, dédiés à Unreal Engine. Le premier sujet abordé ? La lumière. Rencontre avec Alexis Deschamps, formateur sur Unreal Engine 5, ingénieur pédagogique à e-artsup, CEO et co-fondateur du studio Freya Games. Échange.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Alexis Deschamps et je travaille pour e-artsup depuis plusieurs années. J’ai débuté en tant qu’enseignant sur le campus d’e-artsup Toulouse. Aujourd’hui, je collabore principalement avec l’équipe nationale pour la création de contenu autour d’Unreal Engine, un logiciel que je maîtrise depuis plus de dix ans !
Parallèlement, je dirige également mon propre studio : Freya Games. Nous travaillons dur sur notre projet «Red Nose Guy», une série de jeux disponibles – ou en cours de développement – sur iOS, Android, PC, Mac, Switch, PlayStation et Xbox.
En quoi Unreal Engine est-il si important ?
Unreal Engine est un véritable “game changer”, non seulement dans l’industrie du jeu vidéo, mais aussi dans le cinéma et les effets spéciaux. Les outils disponibles pour les créatifs évoluent constamment, et les plus grands développeurs travaillent sans relâche pour rapprocher le temps réel du pré-calculé. Les productions visuelles de ces deux dernières années en sont la preuve éclatante.
L’impact ne se limite pas à la qualité des images : Unreal permet aussi d’économiser un temps précieux, et donc de l’argent. Il rend obsolète les fermes de rendus chronophages, énergivores et financièrement inaccessibles aux petits studios. Le ‘What You See Is What You Get’ (ou ‘ce que je vois, c’est ce que j’ai’) devient enfin une réalité, et c’est une révolution durable.
Unreal Engine a été conçu pour le développement de jeux vidéo. Il est encore très peu utilisé pour l’animation en temps réel, non ?
Je ne dirais pas ça comme ça. Il est vrai qu’il y a encore 2 ou 3 ans, cette idée était assez répandue. Mais les choses ont déjà considérablement évolué, et de nombreuses productions utilisent désormais Unreal. À commencer par des projets comme la série « Love, Death & Robots » sur Netflix, dont certains épisodes ont été réalisés avec cette technologie.
La dernière version d’Unreal, sortie il y a à peine quelques semaines, propose des outils d’animation et de création avancés, suffisamment fiables pour être utilisés dans des productions professionnelles. Et ce n’est que le début ! J’attends avec impatience les prochaines annonces et keynotes pour voir où cela va nous mener.
On parle de plus en plus des I.A. intégrées… Ce que tu proposes d’apprendre ici ne sera-t-il pas fait par une I.A. dans quelques mois ? Dans ce cas-là, à quoi bon l’apprendre ?
Vaste sujet, et question brûlante ! Je considère la technologie comme un simple outil, un crayon destiné à automatiser les tâches répétitives pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel : raconter des histoires et créer des mondes toujours plus étonnants. L’I.A., malgré son nom, n’a pas d’intelligence créative. Pour répondre concrètement : non, tout ne sera pas automatisé. L’I.A. peut produire de belles images, mais elle ne peut pas donner de véritables intentions créatives.
Apprendre et comprendre les outils reste essentiel pour devenir un professionnel compétent. On ne pourra jamais faire l’impasse sur cette étape, et c’est précisément ce qui distinguera les créateurs de demain.
Donc l’I.A. ne fait pas tout ! Il reste nécessaire d’apprendre. À qui s’adressent la série de tutos qu’e-artsup propose ?
Ces tutoriels s’adressent avant tout à nos étudiants présents en salle dans nos écoles, car ils sont conçus pour compléter leur apprentissage en leur offrant des ressources qu’ils peuvent consulter à leur rythme. Cependant, ils sont également destinés aux professionnels du secteur, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés, qui souhaitent explorer ou approfondir leur maîtrise d’Unreal. L’objectif est de proposer un contenu accessible à tous, avec une approche professionnelle, pour répondre aussi bien aux besoins pédagogiques qu’à ceux des créateurs en activité cherchant à se former sur cette technologie.
Pourquoi des tutos de qualité sont-ils si précieux ?
Il existe une multitude de tutoriels et de formations en ligne, mais beaucoup sont obsolètes, voir carrément erronés. J’ai souvent vu mes étudiants consommer des vidéos que je ne trouvais pas adaptées à la pratique professionnelle. C’est là que réside le problème : de nombreux créateurs de contenu n’ont jamais travaillé en production, ou n’ont même jamais sorti un jeu ou un film sur le marché.
Pour qui se destinent à l’industrie, il est essentiel d’aller au-delà des bases et de comprendre en profondeur les enjeux.
Ces tutos sont-ils exhaustifs ou l’objectif est plutôt de résoudre à chaque fois une problématique pointue / spécifique ?
Mon objectif avec ces tutoriels n’est pas simplement de montrer sur quels boutons appuyer. J’ai voulu apporter plus de profondeur, en allant au-delà du simple ‘faire’. Le constat, c’est qu’en classe, mes étudiants sont curieux et s’intéressent souvent à ce qui se passe en coulisses, notamment dans la 3D, mais ils n’osent pas toujours poser les questions. Notre métier, c’est de les amener vers cette réflexion.
Je garde en tête que nous sommes une école physique, avec de vrais murs, de vraies chaises, mais surtout de vrais professionnels du secteur. Mon but n’est pas de les remplacer, mais de les épauler en fournissant le vocabulaire, les concepts de base, et la compréhension de l’interface pour qu’ils puissent plus rapidement se concentrer sur ce qui fait leur valeur ajoutée : la pratique professionnelle.
L’objectif est clair : aider les étudiants à devenir des créatifs intelligents et autonomes.
Pourquoi avoir commencé par la lumière ?
La lumière est à la création visuelle ce que le ciseau est au sculpteur. C’est elle qui donne vie à une scène, en définissant l’atmosphère, l’ambiance, et en orientant la direction artistique.
À première vue, on pourrait penser qu’éclairer une scène 3D se résume à ajouter des ampoules virtuelles, mais dès qu’on cherche à comprendre en profondeur, on se rend vite compte de la complexité du sujet : de nombreux réglages et paramètres aux noms parfois déroutants rendent la tâche intimidante pour les débutants, qui ne savent pas toujours par où commencer.
C’est pourquoi j’ai structuré ces tutoriels de manière progressive, en commençant par les bases de l’éclairage général, notamment le système d’éclairage du ciel. Ensuite, on passe à la lumière principale, la lumière directionnelle, que j’ai divisée en deux chapitres : l’éclairage (plus simple à appréhender) et les ombres (un peu plus complexes en termes de notions). Bien sûr, on aborde également les autres types d’éclairage comme les lumières “point”, “spot” et “rectangular”.
Enfin, je consacre un gros chapitre aux outils spécifiques d’Unreal, à la fois pour débutants et utilisateurs plus avancés, afin d’explorer toutes les fonctionnalités disponibles.
Quels seront les thèmes des prochains tutos ?
Parmi les prochains thèmes, il y aura une vidéo dédiée au DLSS de Nvidia, une véritable révolution plus qu’une simple évolution technologique. Ensuite, je plongerai dans l’animation, en réalisant un court-métrage de 2 minutes intégrant diverses technologies, comme la motion capture via Rokoko et l’utilisation du logiciel libre Blender. Une vidéo making-of sera également produite pour expliquer tout le processus de création.