Challenge

Un workshop immersif : la création de jeux de plateau inspirés des classiques cinématographiques

Une collaboration interdisciplinaire

Soixante-dix étudiants d’e-artsup Bordeaux de 1ʳᵉ année issus de tous les programmes, Direction artistique, Jeux vidéo et Cinéma d’animation, ont eu l’opportunité de collaborer au sein d’un workshop intensif. Leur défi : concevoir 10 jeux de plateau s’inspirant de films emblématiques.

Des films cultes au cœur de la création

La mission des étudiants était de retranscrire l’expérience cinématographique d’un film à travers des mécaniques de jeu innovantes. Parmi les œuvres sélectionnées figuraient des classiques tels que King Kong, Titanic, Reservoir Dogs ou encore Gremlins.
Répartis en groupes, les étudiants ont choisi un film parmi une liste prédéfinie, déterminant ainsi la direction créative de leur projet. Par exemple, un groupe ayant sélectionné Titanic a cherché à traduire l’intensité émotionnelle et le drame humain par des mécaniques favorisant la coopération et le sacrifice.

Du brainstorming à la conceptualisation

Les premières étapes ont consisté en des sessions de brainstorming où les étudiants ont exploré les thèmes centraux des films, analysant les récits, les personnages, et les émotions véhiculées. Pour Reservoir Dogs, par exemple, les concepts de trahison et de stratégie ont mené à la création d’un jeu basé sur le bluff et l’interaction entre joueurs.

Des mécaniques de jeu qui reflètent l’histoire du film

Chaque groupe a travaillé à la réalisation de mécaniques de jeu adaptées à l’expérience cinématographique choisie. Les étudiants ont exploré diverses approches, parmi lesquelles :

  • Le contrôle de territoire, utilisé dans le jeu inspiré par Kingdom of Heaven, où les joueurs doivent conquérir des zones stratégiques.
  • Le bluff, central dans le jeu basé sur Reservoir Dogs, où la tromperie est essentielle pour remporter la partie.

Prototypage, playtests et jury

Les étudiants ont créé des prototypes qu’ils ont ensuite soumis à une phase de playtests. Ces essais ont permis aux groupes d’affiner leurs règles et d’ajuster les mécaniques en fonction des retours obtenus.

À l’issue du workshop, chaque groupe a présenté son jeu à un jury qui a salué l’originalité des concepts et la capacité des étudiants à intégrer les émotions cinématographiques dans leurs créations.

Un projet enrichissant et formateur

Ce workshop a offert aux étudiants l’occasion d’appliquer leurs connaissances théoriques à un projet pratique tout en développant leur créativité. En s’inspirant de films cultes, ils ont exploré comment des récits cinématographiques peuvent être transformés en expériences ludiques engageantes. Ce projet a également démontré que le jeu peut être un puissant moyen d’expression artistique, tout en offrant une immersion unique aux joueurs.