Pédagogie

Quand le Manga & le Jeu Vidéo se rencontrent !

Au mois de décembre 2024 s’est tenu un workshop dédié aux Licences sur le campus de Paris, en partenariat avec les éditions Nouvelle Hydre. Cet événement a offert aux étudiants en Bachelor Jeux Vidéo & Game Art ainsi qu’aux étudiants en Mastère Concept Art une opportunité unique : celle de concevoir des Game Concepts basés sur des mangas de création originale française.

Un workshop encadré par des experts du secteur

Pendant deux semaines, les étudiants ont relevé le défi de l’adaptation sous l’œil attentif de professionnels du secteur. Mahmoud LARGUEM, directeur de publication et co-fondateur des Éditions Nouvelle Hydre, et Clara-Marie MORIN, intervenante et Concept Artist à e-artsup Paris, qui les ont accompagnés dans cet exercice riche, mais délicat.

Mahmoud a mis à profit son expertise éditoriale pour guider les étudiants dans l’adaptation de trois œuvres. Clara-Marie, quant à elle, les a aidés à préserver la patte artistique des mangas originaux :

« Il y a quand même pas mal de contraintes et de choses à ne pas faire quand il s’agit d’adapter une licence : Qui sont les personnages ? Quelles sont les intentions initiales de l’auteur ? Qu’est-ce qu’il voulait dire ? », explique et questionne Clara-Marie.

Une collaboration exceptionnelle avec les auteurs

Pour enrichir davantage leur travail, les étudiants ont eu l’opportunité exceptionnelle d’échanger directement avec les auteurs des mangas concernés : Eruthoth, Eudetenis et Nao Yazawa. Ces créateurs ont partagé leurs avis et dévoilé des informations exclusives sur le worldbuilding (construction d’univers) de leurs œuvres, offrant ainsi aux étudiants des clés précieuses pour développer leurs propositions de jeux.

Léo TRAN, étudiant en 3ᵉ année de Jeux Vidéo & Game Art, revient sur son approche du projet : « On s’est dit qu’il fallait reprendre un élément principal pour l’adapter en expérience de jeu et on voulait retraduire toute la bestialité du manga, manette en main. »

Un workshop inédit autour de l’adaptation vidéoludique

Cet atelier inédit a marqué les esprits des étudiants, notamment Kenza SKIREDJ (2ᵉ année de Jeux Vidéo & Game Art), Camille KLOBOUKOFF et Léo TRAN (3ᵉ année de Jeux Vidéo & Game Art), qui témoignent de leur enthousiasme :

Léo : « Je me suis dit : Wouah ! On va travailler sur une licence, et en plus on nous donne les droits [d’adaptation] de cette licence ! » « Ce n’est pas un fan art, c’est un vrai travail d’adaptation. » « Ils [les auteurs] étaient vraiment ouverts à toutes les idées. Ils voulaient voir et découvrir comment d’autres artistes pouvaient interpréter leur œuvre. »

Kenza : « On essayait d’être très respectueux de l’œuvre originale. » « C’était un très bon exercice, c’était la première fois que je passais devant un jury que je ne connaissais pas. »

Enfin, Mahmoud LARGUEM partage son point de vue sur l’expérience : « Le jeu vidéo est un format qui s’adapte particulièrement bien à mon sens au manga, tout simplement parce qu’il y a une complémentarité dans l’expérience qui est vécue quand on lit une histoire et ensuite quand on en prend les commandes. »

Une adaptation entre fidélité et créativité

Ce workshop sur les licences a démontré la richesse du lien entre manga et jeu vidéo. Il a permis aux étudiants de relever un défi de taille : transformer des œuvres dessinées en expériences interactives tout en restant fidèles à l’âme des créations originales. En insufflant un regard neuf, les étudiants ont su surprendre les créateurs eux-mêmes. Mahmoud LARGUEM souligne les bienfaits « de ne pas trop nous écouter, parce que nous surprendre à l’arrivée, c’est nous permettre d’être surpris par une œuvre que l’on connaît déjà par cœur. »

Un exercice d’adaptation enrichissant, qui témoigne à la fois de nouveau du grand potentiel des adaptations vidéoludiques de mangas, mais aussi de la fraîcheur du regard des étudiants sur ce sujet qui les accompagne depuis leur enfance.