Challenge

Global Game Jam 2025 : tous les campus ont participé !

Cette année, les 10 campus d’e-artsup ont participé à la Global Game Jam 2025 offrant aux étudiants une expérience intense de création vidéoludique !

L’édition 2025 de la Global Game Jam a rassemblé 439 047 créateurs issus de 132 pays, du 20 au 26 janvier 2025, autour du thème « Bubble«  (Bulle), donnant naissance à 89 146 jeux !

Pendant 48 heures, les étudiants en Jeux vidéo & Game art d’e-artsup ont travaillé en équipe pour créer un jeu vidéo en lien avec le thème de cette année. Grâce à leur créativité et leurs compétences, les étudiants ont réussi à créer des jeux originaux et surprenants, testés en live sur Twitch par nos streamers ambassadeurs (HiBillyICanFly et Viladu) lors des journées portes ouvertes des campus.

Afin de célébrer ce moment, e-artsup a réalisé une sélection des projets les plus ambitieux et réussi de cette année :

La F.A.B.R.I.C.E

Parmi les jeux qui se sont démarqués, il y a « La F.A.B.R.I.C.E », qui est certainement le projet qui a apporté le plus de fun chez les joueurs. Arthur Caumartin, Robin Lavisse, Léo Nachtergaele, Idris Bouzidi et Jérémy Thomazeau, étudiants du campus de Lille, ont produit ce jeu de foot où requins et poissons s’affrontent en 1v1 et jusqu’à 3v3 en local. Les joueurs se déplacent en tirant des bulles et peuvent ramasser des bonus qui rendent l’expérience de jeu délirante, parfait pour des soirées gaming !

SLIP N’ SOAP

« Slip n’ Soap » est un jeu conçu par des étudiants du campus niçois : Jund Paul, Corentin Bonafos, Yanis Crescence, Théo Baccou, Tom Bourgoies, Luke Picard et James Parajas. C’est un jeu dans lequel le joueur incarne un savon qui glisse dans une course effrénée vers le meilleur « timer » en voltigeant de manière incontrôlable. Il possède un style rétro et une ambiance qui vous tirera les zygomatiques jusqu’aux oreilles.

THE LEGEND OF THE GOLDFISH

« The Legend Of The Goldfish » est un jeu qui a été développé à Montpellier par un groupe de 5 étudiants d’Epitech et un d’e-artsup : Léo Bernard, Theodore Billote, Nolan Carlisis, Alexis Belmonte et Colin Roullé. Leur jeu est une aventure sous-marine en solo dans laquelle le joueur doit atteindre l’abysse en affrontant des créatures mystérieuses des profondeurs. Il a pour seule ressource sa bouteille d’oxygène qui lui sert à « embuller » ses adversaires et effectuer des « dash » pour les éliminer.

DON’T BURST MY BUBBLE

« Don’t Burst My Bubble », un jeu parisien qui dispose d’une direction artistique particulièrement douce avec un style crayonné. Ce jeu qui consiste à éclater les bulles de négativité qui tentent de s’approcher de vous pour vous déconcentrer. Il a été réalisé par Louis Polette, Elise Carre-Caze & Mathilde Margonelli et Richard Zhang.

BUBBLE SOAP

Dans « Bubble Soap », vous incarnez une bulle de savon dans un environnement 3D où il faut gravir les obstacles pour atteindre le drapeau tout en haut et passer au niveau suivant. Mais attention, si vous utilisez toutes vos bulles en dashs, c’est game over ! Ce jeu du campus de Strasbourg délivre une expérience de jeu très intéressante et un graphisme abouti pour un projet réalisé sur un temps aussi restreint. Par Maxime Lemayeux, Carl Rossez, Emma Peifer, Noah Koch, Adel Bechlem, Yvan Didillon.

BOG BOBL

Avec « Bog Bobl », les jammers n’ont pas bullé ! Dans ce petit jeu parisien, vous incarnez une grenouille dans une bulle qui doit parcourir un chemin au travers des niveaux tout en ramassant des petites fleurs. Par Melvin Le Canne, Eve Arpin, Océane Lav et Coleen Prieur.

FIZZY ROBOT CORP

Et enfin, « Fizzy Robot Corp », un jeu FPS du campus de Nice qui se déroule dans une usine à bonbons désaffectée. Il faut user de bulles de couleurs différentes que l’on tire avec son fusil pour atteindre la fin du niveau. Graphiquement, ce jeu est bluffant de réalisme pour un jeu réalisé en un temps aussi court et promet une expérience de jeu sensationnelle. Par Valentin Tyteca, Esmeralda LaPerna, Marjane Nibili, Maël Ricord, Valentin Huber, Enzo Beritore et Mathias Barbe.