Pédagogie

Un partenariat inédit entre le studio de jeux vidéo Big Bad Wolf et e-artsup Bordeaux

Le campus d’e-artsup Bordeaux a récemment proposé à ses étudiants en 2e année Jeux vidéo & Game art et Cinéma d’animation, un partenariat exceptionnel avec le studio de développement de jeux vidéo bordelais Big Bad Wolf.

Ce studio, fondé il y a 10 ans par Thomas Veauclin, Fabrice Granger et Sylvain Sechi, est intégré au Groupe NACON. Il a sorti son premier jeu « The Council » en 2018, suivi par « Vampire : la mascarade Swansong »  en 2022, et il vient tout juste d’annoncer la sortie de son prochain jeu « Cthulhu : The Cosmic Abyss ».

Le premier jeu du studio au cœur du workshop

Les étudiants d’e-artsup vont travailler pendant quatre mois autour du jeu The Council.

Ce jeu narratif repose sur un système de choix où chaque décision du joueur entraîne des conséquences irréversibles sur la psychologie et même l’apparence physique du personnage, laissant une empreinte durable sur l’aventure et sur l’Histoire.

L’intrigue se déroule en 1793 et suit Louis de Richet, un homme enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa mère. L’histoire prend place sur une île énigmatique en compagnie de figures historiques comme Napoléon Bonaparte ou George Washington. Dans ce jeu, chaque action a un impact permanent sur le déroulement du récit.

Un défi de taille pour les étudiants

Pour ce workshop, qui a débuté au mois de janvier 2025 et qui prendra fin en juin, les étudiants doivent faire face à un défi de taille : identifier une zone d’ombre dans l’histoire de The Council et réussir à l’exploiter pour apporter une réponse à une question restée en suspens dans le jeu, ou bien imaginer une toute nouvelle séquence. Concrètement, les étudiants devront créer des cinématiques, définir le level design du lieu à produire, réaliser des énigmes à résoudre, un système d’interactions, etc.

La production se déroule dans un cadre collaboratif entre les programmes Cinéma d’animation et Jeux vidéo & Game art. Ce travail en équipe devra respecter la même direction artistique ainsi que le même niveau de production technique que ceux du jeu original. Un véritable challenge quand on sait que, comme l’explique Thomas Veauclin : “de la feuille blanche à la release”, « The Council » a nécessité quatre ans de production.

Un accompagnement professionnel

Afin d’accompagner les étudiants Bordelais au mieux dans ce défi et leur permettre de gagner du temps sur la conception de ces séquences supplémentaires, l’équipe de Big Bad Wolf est présente pour leur donner les clés de compréhension du jeu et ses contraintes.

Alexis Prilleux, Associate Producer chez Big Bad Wolf et intervenant à e-artsup Bordeaux, accompagné d’Antonin Congy, directeur pédagogique du campus, vont tous les deux encadrer les étudiants dans leur progression. À leurs côtés, Laure Delmas et Laura Menigoz du studio seront également présentes pour aider les étudiants dans le narrative design et le texturing de leur projet.

 Ce workshop est “un avant-goût du métier” explique Thomas Veauclin, puisque les étudiants auront apprivoisé les conditions réelles d’une production en studio. Cette expérience les fera assurément gagner en professionnalisme.

Pour découvrir le résultat, rendez-vous en juin ! ✌️