C’est avec une grande fierté que notre campus lyonnais a obtenu la reconnaissance d’Epic Games avec la prestigieuse certification « Academic Partner 2024 » ! Il récompense le travail de nos étudiants sur le moteur « Unreal Engine ». Utilisé par 48 % des jeux next-gen (« Fortnite » par exemple), ce logiciel arrive aujourd’hui également dans la production de films et de séries d’animation. Pour preuve, la série « The Mandalorian » dans l’univers Star Wars par Disney et bien d’autres à venir…
Films et jeux vidéo de fin d’études de nos étudiants ont su prouver que notre enseignement était d’une grande qualité grâce à nos intervenants, tous des professionnels en activité. Ils sont aussi la preuve que nos formations sont toujours en adéquation avec l’évolution des industries créatives et que nous nous adaptons en temps réel aux changements de la profession grâce à nos experts.
Le milieu du cinéma d’animation et des effets spéciaux attendait depuis des années un outil lui permettant d’immerger des acteurs dans des scènes réalistes sans passer par un fond vert. C’est pour les équipes un gain de temps, mais surtout un confort de travail non négligeable. En un clic, on déplace une montagne présente en arrière-plan dans le décor, on change l’éclairage… C’est aussi une véritable révolution pour le 7ᵉ art qui permet aux acteurs, filmés dans des décors virtuels, d’avoir une beaucoup plus grande immersion.
Si la technique est comparable pour les artistes utilisant Unreal Engine dans le jeu ou le cinéma, des spécificités existent pour chaque milieu. Toutefois, l’avancée dans l’un d’eux se répercute rapidement sur l’autre. Du photoréalisme au pur cartoon, n’importe quel projet pour les écrans de toutes tailles peut compter sur la polyvalence de ce logiciel.
Actuellement Lead Level Designer chez Novaquark, Alexis Madinier est notre principal enseignant sur Unreal Engine. Il a dirigé des studios de jeu vidéo internationaux (Sumo Video Games, DSK Green Ice Games…) qui ont réalisé des jeux AAA. Le logiciel étant en permanente évolution, Alexis est la garantie que son enseignement soit toujours à la pointe de son actualité. Il en est de même pour Florien Jouy, Lead Artist chez Newtales, Alexandre Martin, consultant chez AM Consulting et Houssein Kali, Level Designer chez Evil Raptor et ancien étudiant de notre campus.
Audouard Millet et Maxime Marzal, freelances depuis 3 ans après leur diplôme en animation à e-artsup Lyon, ont choisi pour leur projet de fin d’études ce moteur révolutionnaire qui leur a permis de gagner énormément de temps. « Sans l’utilisation d’Unreal Engine, je pense que nous n’aurions pas pu terminer à temps notre court-métrage. Nous n’étions que trois sur le projet. Aujourd’hui, il a été sélectionné dans plusieurs festivals. C’est grâce au choix de ce logiciel que ça a pu se produire. On a été des pionniers en quelque sorte ! »
Encouragés par cette récompense, nos étudiants actuels sont prêts à relever le challenge et faire encore mieux que leurs prédécesseurs !
(images issues du film d’animation Life is Beautiful)