Rappeler les combats de Médecins du Monde en interpellant le public par le biais d’un post au titre provocateur et en profiter pour souligner les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux : c’est grâce à cette approche aussi créative que réfléchie que Pauline Copy, Tristan Juhé et Mathilde Monchaux (e-artsup promo 2023), trois étudiants du campus de Paris, ont remporté le Grand Prix Digital à l’occasion des Mlle Pitch Awards 2023. Leur campagne, nommée « On plaide coupable », sera ainsi diffusée prochainement sur les sites web de l’ensemble des membres du Syndicat des Régies Internet, partenaire du concours !
Mathilde, Pauline et Tristan, les lauréats du Grand Prix Digital des Mlle Pitch Awards 2023, entourés de Jean-Laurent Py, directeur de création de Babel et Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP
Faire le buzz pour la bonne cause
« Pour cette campagne digitale, nous sommes partis du principe qu’on avait accès aujourd’hui à beaucoup d’informations mais qu’on ne les lisait pas toujours toutes : cela fait qu’on réagit souvent à chaud alors qu’on ne devrait pas, détaille Pauline, l’une des trois lauréates de l’équipe. D’où l’idée d’utiliser un titre un peu provocateur pour susciter la réaction de beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Twitter… » C’est cette volonté de créer de l’engagement tout en dénonçant directement (et gentiment) des mauvaises habitudes des internautes qui a su attirer les faveurs des professionnels composant le jury, à commencer par Olivier Altmann, qui le présidait cette année. « Cette campagne a utilisé le principe de la fausse piste, de la provocation, pour interpeller et faire parler, note le cofondateur de l’agence Altmann + Pacreau. En jouant sur de simples tweets aux messages ambigus, les créatifs comptent bien provoquer le débat à travers une opération virale. »
Un concept malin et ingénieux approuvé par Médecins du Monde
« Maligne et agile » pour sa capacité à jouer sur « la force du tweet » dixit Magali Faget, organisatrice des Mlle Pitch Awards, la campagne séduit également l’antenne française de Médecins du Monde au cœur de cette édition 2023 du concours : c’est elle qui avait challengé l’ensemble des participants avec son brief demandant de rendre visible la toxicité des environnements de vie et de travail de certaines populations, les incidences de ces environnements nocifs sur la santé des personnes vulnérables ainsi que leur exclusion des systèmes de soin. « J’ai été surpris par l’ingéniosité de ce concept, assure Jean-Baptiste Matray, directeur de la communication et du développement de la célèbre ONG. Il est la preuve qu’une campagne n’a pas besoin de grands moyens pour exister, juste “la” bonne idée. Un simple tweet bien trouvé peut faire autant de bruit qu’une campagne publicitaire. »
Forcément, un tel plébiscite ne peut qu’être apprécié par les trois étudiants d’e-artsup. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix ! » lance une Mathilde tout sourire, rapidement rejointe par Pauline : « Il y avait de très belles campagnes shortlistées et cela nous rend d’autant plus fiers ! » Dernier membre du trio lauréat, Tristan a droit au mot de la fin : « Il y avait une rude concurrence, avec des projets très impressionnants portés par des gens qui, comme nous, se sont acharnés dans le travail réalisé ! Et même si cette année fut très chargée par les cours et nos alternances respectives, réussir ce challenge nous fait nous sentir encore plus en confiance. Savoir qu’on participe à un concours national, ça n’est pas rien : c’est un chapitre duquel nous sommes tous sortis grandis et qui nous a appris à nous surpasser davantage ! »