Comment devenir animateur 2D ?
Vous souhaitez devenir animateur 2D ? L’école e-artsup vous explique comment faire !
Vous connaissez par cœur toute l’œuvre du Studio Ghibli ? Vous êtes incollable su Rick & Morty, Adventure Time ou encore les grands classiques de Disney ? Vous êtes spécialiste des jeux vidéo comme Ace Attorney ou Professeur Layton ? Vous espérez pratiquer un métier artistique ? Vous avez un bon coup de crayon et surtout l’envie de vous plonger dans le monde fascinant du dessin et de l’animation 2D, où la créativité et la technique se rencontrent pour donner vie à des personnages et des histoires extraordinaires ? N’attendez plus et découvrez comment devenir animateur 2D grâce à la formation d’e-artsup et sa pédagogie professionnalisante !
Quelles compétences développer pendant vos études à e-artsup pour ensuite travailler dans l’animation 2D ?
Rejoindre e-artsup, c’est avoir la garantie d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir un professionnel reconnu dans le milieu de l’animation et ainsi participer à la réalisation de films, séries ou vidéos de qualité dans de grandes entreprises en France comme dans le monde entier. Découvrez certaines de ces compétences techniques propres à l’univers de l’animation 2D et à sa chaîne de production :
- Création de storyboards : mettez en scène vos idées et donnez une première vie à vos créations.
- Animation frame par frame : soyez le maître du mouvement en travaillant image par image.
- Intégration sonore : harmonisez sons et mouvements pour une expérience immersive.
- Collaboration avec divers artistes et notamment des designers : travaillez en synergie pour une cohérence visuelle sans faille.
- Perfectionnement continu : soyez à l’écoute des retours et prêt à peaufiner vos œuvres.
- Gestion du temps : respectez les délais sans compromettre la qualité de votre travail.
La pédagogie d’e-artsup est éclectique : on enseigne aux étudiants toutes les étapes de la création d’un film d’animation. On consacre du temps aux exercices pratiques ainsi qu’aux projets permettant, d’une part, de vérifier l’acquisition des techniques et, d’autre part, de stimuler la créativité des étudiants.
Laurent Leleu, intervenant à e-artsup et lead animator chez Ankama
Pour moi, intervenir à e-artsup, ce n’est pas simplement donner des cours. Mais c’est avant tout proposer une expérience professionnelle et permettre aux étudiants, par l’échange, d’accéder à une culture du métier.
Roxan Carle, intervenant à e-artsup Lyon et animation supervisor chez Shed Inc.
Quelles qualités pour exercer le métier d’animateur 2D et ainsi exprimer son talent ?
En étudiant à e-artsup, vous cultiverez votre passion en approfondissant toutes les composantes de la création graphique. Dessin, narration, création de décors et de personnages, modélisation, utilisation des logiciels d’animation… Vous aurez toutes les clés en main pour ensuite vous épanouir au niveau professionnel dans un studio de production de films d’animation, de jeux vidéo ou de contenus audiovisuels comme dans d’autres styles d’entreprises comme celle de l’industrie de la publicité particulièrement intéressées par le Motion Design ! L’école e-artsup vous permettra ainsi de développer plusieurs axes au fil du cursus :
- Compétences en dessin : Maitrisez l’art du dessin, un atout indispensable.
- Connaissance en animation 2D : Soyez expert dans l’utilisation des logiciels d’animation.
- Sens du détail, de la minutie et de la créativité : Ayez l’œil pour les détails et une imagination débordante.
- Compréhension de la cinématographie : Comprenez le langage cinématographique pour enrichir vos animations.
Ce qui m’a le plus marquée, c’est mon projet de fin d’année, The Whale Moon. En un mois et demi, nous devions réaliser une animation de 30 secondes dont le sujet était libre avec une seule contrainte : rester sur un plan fixe. J’ai pu pleinement déployer ma créativité. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais devenir animatrice 2D. Les intervenants nous apprennent également à travailler en équipe, à faire preuve de maturité et à nous adapter à tous les styles graphiques possibles.
Léopoldine Gouley (e-artsup promo 2027)
Découvrez comment e-artsup vous permet de travailler dans le monde de l’animation 2D et du dessin animé grâce à ses deux formations complémentaires
Plusieurs niveaux d’études sont possibles à e-artsup pour exprimer vos talents de dessinateur et d’animateur 2D afin d’apprendre à donner vie à vos personnages et univers comme un professionnel reconnu.
Il y a d’abord le Bachelor en cinéma d’animation , accessible dès le Bac. En 3 ans, il vous permettra d’acquérir de précieuses compétences via l’apprentissage des fondamentaux (character desgin, concept art, logiciels…) et de techniques avancées (stortyboard, scénarisation, environnement design…), mais aussi de prendre part à des ateliers et des projets stimulants débouchant sur la réalisation d’un film d’animation de qualité professionnelle.
Il y a ensuite le Mastère en cinéma d’animation. Accessible après Bac+3, dispensé sur 2 ans et associé à deux Majeures spécifiquement liées à l’animation 2D (spécialisations en Film d’animation ou Concept art), ce programme vous permettra de travailler en collaboration avec plusieurs grands professionnels du domaine et de produire également des films d’animation présentés dans les festivals les plus prestigieux !
Quel est le salaire pour un emploi d’animateur 2D professionnel ?
Environnements de travail, salaires… Découvrez ce qui vous attend en tant que futur animateur 2D ! En effet, une fois devenu un animateur professionnel de niveau international, votre terrain de jeu sera varié et vous pourrez ainsi évoluer de bien des façons :
- Dans des studios d’animation et de jeux vidéo : Immergez-vous dans des environnements créatifs stimulants, rejoignez des équipes d’animateurs de talent et donnez une perspective internationale à votre travail.
- Sur des projets cinématographiques et publicitaires : Participez à une variété de projets passionnants pour de nombreux secteurs d’activités.
- En tant que qu’animateur freelance : Gagnez en flexibilité et diversifiez vos expériences.
Du côté des salaires, sachez qu’un animateur junior en début de carrière gagne entre 25 000 et 32 000 euros annuels, tandis qu’animateur senior plus expérimenté peut obtenir entre 35 000 et 40 000 euros annuels.
Vous souhaitez passer un cap et devenir animateur 2D ?
Faites de votre passion pour le dessin et l’animation votre métier de demain. Rejoignez une formation adaptée à la profession d’animateur et lancez-vous dans un univers où votre créativité sera votre plus grande alliée. Votre avenir dans l’animation 2D commence maintenant !